Notre expert se confie
De la civette la plus confidentielle, proche de la 5e avenue de New York, d’un club « fumoir » aux allures victoriennes dans un palace de Londres à une fabrique de cigares parmi les plus réputées au monde « Opus X » en République Dominicaine. Suivez mes conseils d’amateur éclairé et gourmand. Le voyage commence dès maintenant !
GIGANTISME ET POÈSIE
D’un petit port de pêche au début du XIXe siècle, Shanghai est devenu une mégalopole de vingt-trois millions d’habitants dépassant ainsi la capitale Pékin. Se lancer sur leurs traces, c’est succomber à un gigantisme aussi époustouflant que poétique.
Chinoiser
Visiter Pékin, c’est s’offrir un fabuleux voyage dans le temps. Mais accrochez bien vos ceintures, car les bonds entre les siècles sont spectaculaires. Démarrer par la Cité Interdite et achever son exploration par le théâtre national, cette construction contemporaine en forme d’œuf, signature de l’architecte français Paul Andreu, offre un virage à 360 degrés. Mais quelle aventure ! De la place de Tiananmen, en plein cœur de la ville tartare s’engouffrer dans cette incroyable cité construite sous les Ming, c’est s’inviter au plus près de l’intimité des Empereurs. Cette dynastie de grands bâtisseurs est aussi à l’origine de la Grande Muraille et ses 20 000 kilomètres de long. Si l’on retient son souffle devant le plus gigantesque ouvrage de génie militaire du monde construit de la main de l’homme, on admire aussi la prouesse architecturale du stade national olympique, plus grande structure en acier de la planète.
Propulser
À Shanghai, le jardin Yu est une bulle d’oxygène. Vaste étendue de près de deux hectares où le voyageur flâne entre magnolias, saules, cerisiers et étangs peuplés de poissons rouges, ce jardin de l’époque Ming, agrémenté de splendides pavillons entraîne dans une promenade lyrique à travers la préciosité de la Chine. Comptez les griffes des têtes des dragons sur les murs en infériorité numérique à celles du dragon impérial pour ne pas froisser l’Empereur et prenez le temps de déguster un thé parmi la large variété que propose la maison Hu Xing Ting à l’entrée. Puis engouffrez-vous dans son bazar et ses ruelles, dont l’ambiance urbaine contraste avec Pudong et ses buildings.