Notre expert se confie
« The place to be » une simple formule ou un art de vivre et de voyager ? Touche-à-tout, aimant tous les styles d’art, je veux y être et ne jamais manquer ce que recèlent les grandes capitales en termes de patrimoine et de collections éblouissantes. Comme moi, ne tardez pas à aller explorer les allées du Louvre à Abu Dhabi, réservez tout de suite vos places pour la fabuleuse exposition Miro, « la couleur de mes rêves », qui se tiendra au Grand Palais à Paris jusqu'en février 2019. A moins que vous ne préfériez voir Carmen dans les arènes de Vérone à partir du 6 juillet 2019. Je vous réserve une place ?
UNE CONTRÉE DOUCE ET SUCRÉE
Destination privilégiée des amoureux pour ses superbes plages de sable fin, l’île Maurice est également un fabuleux jardin où s’épanouissent orchidées sauvages, nénuphars géants et épices… Une contrée douce et sucrée qui mettra vos sens en éveil.
Respecter
Baigné par trois cent trente kilomètres de côtes, le littoral mauricien concentre quelque six cents espèces de poissons qui ont ainsi propulsé le pays au rang de paradis des plongeurs. Plusieurs sports aquatiques, comme la planche à voile, le kitesurf ou le surf, méritent également le déplacement sur cette terre promise, qui a pleinement conscience de son fabuleux écosystème. Au Vanille Nature Park, un programme de conservation des tortues géantes est mené depuis trente ans. Il invite les voyageurs désireux de vivre une expérience unique à consacrer une demi-journée pour les soutenir. Située au sud de l’île, la réserve offre également une balade bucolique entre bananiers, palmiers et bambous à la rencontre non seulement de ses immenses tortues, mais aussi des geckos, macaques, iguanes et autres chauves-souris.
Déguster
C’est au cœur de cette végétation luxuriante que le botaniste Pierre Poivre débuta, en 1750, ses essais pour l’introduction des épices. Plus de deux siècles plus tard, l’île poursuit la culture de baies roses, cannelle, gingembre, girofle, curcuma, muscade, coriandre ou encore anis. Si elle a bâti sa réputation sur sa canne à sucre et son rhum, l’île Maurice est aussi un important producteur de thé. Pour en savoir plus sur ses plantations et son histoire, rendez-vous au domaine de Bois chéri au sud de Curepipe. Il vous manque encore un cadeau à glisser dans vos valises ? Pensez aux maquettes de bateaux. Maurice est aujourd’hui le premier constructeur de modèles réduits au monde.