Notre expert se confie
Parce que je ne voyage pas, mais j’explore ! Je saurai, en toutes circonstances, vous trouver l’idée qui fera que votre voyage ne ressemblera à aucun autre. En manque d’inspiration ? Mon carnet d’adresses est foisonnant. Suivez-moi en novembre, je pars pour « une chasse à la truffe » au milieu de la campagne toscane.
UNE QUÊTE AUX SENTEURS ET SAVEURS
De ses montagnes verdoyantes à ses plantations de thé en passant par ses incontournables jardins des épices, le Sri Lanka offre dépaysement et surprenantes découvertes.
Épicer
Depuis l’Antiquité, le commerce des épices a façonné les échanges terrestres et maritimes. Sur le chemin de cette quête aux senteurs et saveurs, l’île de Ceylan a toujours figuré en bonne position, d’autant plus lorsque l’explorateur Vasco de Gama a découvert cette nouvelle route maritime rapprochant plus que jamais l’Inde à l’Europe. Encore aujourd’hui, l’État insulaire rebaptisé depuis 1972 Sri Lanka contribue à épicer le quotidien des habitants de la planète en exportant ses précieux arômes tant pour l’agroalimentaire que pour les cosmétiques. Aussi, un séjour en cette terre de charme ne peut s’effectuer sans un arrêt dans l’un de ses nombreux jardins des épices. Sur la route qui mène à Kandy, ville célèbre pour ses temples bouddhistes et ses plantations de thé, les voyageurs s’arrêtent volontiers pour humer cannelle, vanille, cardamome, curcuma mais aussi noix de muscade ou encore arbre de santal. Les experts en la matière guident également les visiteurs sur le terrain de la médecine naturelle, rappelant les vertus des extraits de plantes et d’épices pour venir à bout de leurs petits maux.
Pêcher
Parmi les spécificités sri-lankaises, on compte la pêche sur échasse ! Cette tradition séculaire ne laisse personne indifférent. Comment ces hommes parviennent-ils à garder l’équilibre et à rester immobiles sur d’immenses piquets plantés dans la mer ? Pour tenter de percer ce mystère, c’est à l’aube ou en fin de journée, à l’heure où les poissons sillonnent le rivage, qu’il convient de les observer. Vous serez stupéfaits par ce tableau si gracieux, sublimé par un fin rayon de soleil.