c’est forcément penser à la Martinique et la Guadeloupe. C’est trop vite oublier que l’arc antillais regorge d’autres îles avec leur propre personnalité. Si elles font toutes preuve de diversité, elles ont en commun cette immensité turquoise totalement hypnotique berçant leurs côtes.
Escalader
la Dominique s’inscrit comme la destination sauvage par excellence. Point de plage pour du farniente sous un cocotier, mais des randonnées à profusion pour découvrir ses montagnes et vallées qui ourlent du nord au sud cette île d’origine volcanique. Un véritable paradis perdu pour les alpinistes, séduits également par la forêt tropicale baignée de rivières qui magnifient les lieux. Plus au sud, la Barbade se dresse fièrement à la gauche des Grenadines. Désaxée de l’arc antillais, elle cultive sa singularité d’île la plus britannique des Caraïbes. La présence de plages paradisiaques bousculées par l’océan Atlantique fait la joie des surfeurs et des amateurs de planches à voile.
Fredonner
si les Grenadines sonnent comme un refrain de chanson, elles ont la mélodie caribéenne chevillée au corps. Pas étonnant que cela soit ici que la saga Pirates des Caraïbes ait planté son décor. Si ces îles nous font tourner la tête par tant de beauté, c’est grâce en partie, à leur nature vierge. Dans ce chapelet, le sable immaculé de Canouan, les plages noires assorties de la forêt tropicale de Saint-Vincent, de même que les alizés vous entraînent dans une ballade symphonique où l’on plonge sans hésiter.