Notre expert se confie
Fidèle cliente de notre partenaire « Lougage », je pars toujours avec une valise vide qui, au fil de mes escapades, renferme mes trésors de voyage. Mes amies ne jurent que par mes adresses épargnées par la mondialisation et la standardisation. Pour des vêtements sur mesure, demandez à Sam à Bangkok au 214.20.20, courez à la cité Ghanem à Marrakech pour une immersion design et déco, à moins que vous ne préfériez dévaliser les huit étages du Century 21 à New York... Tout y est, à moins de 60% minimum. 1, 2, 3... À vos marques, prêt, partez !
SOLEIL ET BEAUTÉS ARCHITECTURALES
Réputé pour ses plages et son ensoleillement, l’Espagne illumine aussi par ses beautés architecturales. Au nord-est, l’Art nouveau a façonné la Catalogne, quand au sud, le style arabo-andalou a donné son nom à l’Andalousie. Faisant de la péninsule un paradis pour les amateurs des vieilles pierres.
Moderniser
Fleuron de la Catalogne pour son style Art nouveau, la Sagrada Familia de Antoni Gaudi à Barcelone n’est pourtant pas le seul joyau de ce courant apparu dans les années 1900. S’il y a bien sûr la Casa Batllo ou la pâtisserie Escribà, aussi célèbre pour sa lignée de pâtissiers que pour son incroyable façade moderniste sur les Ramblas, des créations plus confidentielles font encore aujourd’hui les grandes heures du modernisme barcelonais. À l’instar de l’Hopital Sant Paul réalisé cette fois par Domenech i Montaner. Avec Antoni Gaudi, ils ont, l’un comme l’autre, poli la Catalogne tel un diamant. D’abord à Gérone, puis sur la Costa Brava où la bourgeoisie a exporté ce style pour ses maisons de villégiature. Bien que Sant Feliu de Guixols concentre le plus riche patrimoine Art nouveau de la région de Gérone, Blanes, LLoret del mar et Tossa del Mar méritent néanmoins le détour. De là impossible de ne pas se rendre au Théâtre-musée Dali situé à Figueres ou à la maison-musée château Gala Dali à Pubol pour redécouvrir l’œuvre du peintre-sculpteur Salvador Dali. Surréaliste, cette fois.
Calligraphier
Influencée par sept siècles de présence musulmane, l’Andalousie fascine, quant à elle, par le faste de ses monuments de style arabique pour la plupart reconnaissables par un arc en fer à cheval. Si le plus connu reste l’Alhambra de Grenade, ancienne résidence des rois Nasrides, ne manquez pas la mosquée de Cordoue ou la Giralda et la tour de l’Or à Séville. L’influence musulmane est non seulement visible dans l’architecture, mais aussi dans la culture et la langue avec des mots tels qu’abricot, orange et citron.