Notre expert se confie
De la civette la plus confidentielle, proche de la 5e avenue de New York, d’un club « fumoir » aux allures victoriennes dans un palace de Londres à une fabrique de cigares parmi les plus réputées au monde « Opus X » en République Dominicaine. Suivez mes conseils d’amateur éclairé et gourmand. Le voyage commence dès maintenant !
UN TERRITOIRE RICHE EN SAVOIR-FAIRE
Huit millions d’habitants, quatre langues (l’allemand, le français, l’italien et le romanche) et de nombreux dialectes, la Suisse est riche de coutumes et de traditions plurielles. Si sa devise repose sur le principe d’« unité sans uniformité », cela ne l’empêche pas d’avoir pour point commun ses montagnes. Plaisirs de ski en hiver et découverte des alpages en été, la Suisse n’a pas fini de vous surprendre par son territoire riche en savoir-faire et en activités culinaires.
Respirer
Traduit en plus de cinquante langues, les livres Heidi de Johanna Spyri ont donné, à juste titre, une image romantique aux alpages suisses. L’héroïne gambadant dans des somptueux paysages de montagne fait encore aujourd’hui rêvé les nombreux fans qui se pressent à sa maison du hameau de Mainfield, avant d’emprunter les chemins et les sentiers qui content sa fabuleuse histoire. Randonner en Suisse est un merveilleux moyen de découvrir le pays. Comme en témoignent les fromageries de Gruyère qui ouvrent leurs portes aux visiteurs. Au pied de la Maison du Gruyère à Pringy où l’on découvre les étapes de fabrication du précieux fromage le temps d’une visite de 30 à 45 minutes, débute le Sentier des fromageries. Deux heures de marche, de vert pâturage en chalet d’alpage, conduisent le randonneur jusqu’à la fromagerie d’alpage de Moléson-sur-Gruyères.
Exceller
Le Gruyère qui tire son nom de la ville éponyme située dans le canton de Fribourg, compte parmi les fleurons de la Suisse aux côtés du chocolat. Confectionner ses propres créations, guidé par un chocolatier de l’illustre maison Cailler à Broc est un enchantement qui ravit petits et grands. Si la Suisse a bâti sa renommée sur sa gastronomie, elle doit aussi sa réputation à l’horlogerie. Un savoir-faire d’excellence que l’on prend également plaisir à découvrir.