Notre expert se confie
Les îles sont pour moi des sources inépuisables de repos. De la Corse à la Polynésie, je reste fasciné par ces territoires, riches de leur insularité où abondent savoir-faire, traditions et authenticité. J'aime revenir sur mes pas, j'aime dénicher l'adresse que l'on partage avec ceux qui ont les mêmes rêves. De la plus belle plage sauvage, au meilleur fabricant de produits locaux...
Mes coups de cœur sont pluriels !
DOUCEUR DE VIVRE
Pour profiter de la douceur de vivre portugaise, baladez-vous dans les rues sinueuses de Lisbonne tout en contemplant les azulejos et mettez le cap vers Porto pour enfin tout savoir du célèbre breuvage qui a donné son nom à la deuxième ville du pays.
Déambuler
À bord d’un tramway jaune dévalant au milieu des ruelles pavées et étroites de Lisbonne, les voyageurs sont invités à contempler les façades des bâtisses décorées des traditionnels azulejos. Ces carreaux de faïence bleus et blancs, typiques du Portugal, sont une fierté nationale. Un musée, prenant corps au sein de l’ancien monastère de la Mère de Dieu, est par ailleurs entièrement dédié à cet ornement mural que l’on retrouve dans tout le pays. Simples maisons, riches demeures, églises ou même commerces affichent ces remarquables faïences. C’est ainsi qu’à la pâtisserie la plus célèbre de la ville : Pasteis de Belém, vous pouvez savourer les meilleures pastéis de nata, tartelettes au flan servies tièdes et saupoudrées de sucre glace et de cannelle, tout en admirant les salles décorées d’azulejos.
Déguster
À Porto, les voyageurs se lancent sur les traces du vin qui a donné son nom à la ville. D’abord, ils marquent un arrêt au Museu do vinho do Porto situé dans un dépôt de la Compagnie générale des vignes du XVIIIe siècle. Ils y découvrent ainsi comment Porto s’est développé grâce au négoce de son breuvage devenu si célèbre. Puis, aux vignes du Douro, ils contemplent les versants du fleuve sculptés en terrasses qui offrent un paysage unique en son genre, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, avant de s’engager sur cette route du vin.