Notre expert se confie
D’un océan à l’autre, partir à la découverte d’une ville, d’une baie, de fjords ou de glaciers est une aventure que je savoure avec délectation. Il n’est pas un bateau qui se ressemble. Du yacht au voilier en passant par les paquebots les plus mythiques, ces navigations prennent des allures d’expéditions romanesques. Ma prochaine escale ? Le Lac Kariba à bord de l'African Dream.
LA PERLE DE LA MÉDITERRANÉE
Parler de la Sardaigne en évoquant ses eaux bleu indigo, ses criques saisissantes de beauté et ses paysages sauvages ne serait que pléonasme. Derrière son décor carte postale, cette perle de la Méditerranée a réussi à conjuguer tradition et vie nocturne, pour séduire tous les publics. Réserves animales, activités nautiques et dancefloor endiablé pour jet-setter, assurément oui, vous êtes bien en Sardaigne.
S'envoler
De jolis ânes blancs vivent à l’état sauvage sur l’île de l’Asinara. Situé à l’extrême nord-est de la Sardaigne en face de Sintino, cet archipel abrite le parc national de l’Asinara. De l'autre côté de l'île, au Nord-Est et face à Palau se trouve l'idyllique archipel de la Maddalena Si les possibilités d’excursion y sont nombreuses, c’est tout simplement parce qu’il présente de multiples attraits comme la randonnée équestre ou la plongée sous-marine. Il faut dire qu’avec sa plage rose pâle à Budelli et ses espèces d’oiseaux très rares telles que le puffin-cendré ou le goéland d’Audouin, on comprend mieux pourquoi l’île jouit d’une aura si particulière. À l’extrême sud de la Sardaigne, dans la province de Cagliari, les ornithologues en herbe ont, cette fois, rendez-vous avec les flamants roses qui teintent la lagune de leur fabuleux plumage. Visibles dans le parc naturel régional de Molentargius, ils côtoient plus de 177 espèces d’oiseaux dont les hérons et les aigrettes garzettes.
Se retrouver
Avec ses huit kilomètres de sable fin, la plage principale de Cagliari, Puetto, se classe parmi les plus longues d’Italie. À ses côtés, d’autres splendides étendues font aussi la renommée de cette localité auprès des familles et des pratiquants de windsurf. Elle est un lieu idéal pour passer des vacances, rythmées par les fêtes traditionnelles proposées toute l’année. Amoureux de la voile, ne manquez pas la régate de la Vela Latina. Organisée fin août à Stintino, au nord-ouest de l’île, elle est le rendez-vous phare de centaines de vieux voiliers. De quoi faire chavirer les cœurs.