Une autre gastronomie
En Thaïlande, il n’est pas rare de dormir dans un palace et de manger dans la rue. Des cités historiques du nord du royaume aux îles tropicales des mers du sud, en passant par Bangkok, la street food c’est avant tout de la gastronomie !
Les Thaïlandais adorent manger à toute heure du jour et de la nuit. D’ailleurs, ils se saluent en demandant « Kin khao reu yang ? », littéralement « Avez-vous déjà mangé le riz ? », aliment de base de la cuisine locale. Dans tout le pays, les spécialités se dégustent aussi bien dans les restaurants gastronomiques que dans les échoppes de rue.


Déambulation culinaire
De jour comme de nuit, le royaume de Siam est un immense restaurant à ciel ouvert. Tout le monde mange dehors, de l’homme d’affaire à la collégienne, en passant par le conducteur de tuk-tuk. Si vous pensez qu’il s’agit d’une cuisine de mauvaise qualité ou peu hygiénique, détrompez-vous, certaines gargotes renommées voient se former de longues files d’attente et sont même étoilées au Michelin. Selon les heures, le menu change. Le matin et le soir on cuisine le plat national, le curry rouge ou vert de bœuf, poulet ou porc, ainsi que des soupes de nouilles de riz. L’après-midi laisse la place aux crêpes sucrées saupoudrées de noix de coco, et aux gâteaux de riz gluant accompagnés de mangue fraîche. Certaines échoppes ambulantes sont spécialisées dans un plat unique qu’elles réalisent à la perfection comme le pad thaï, des pâtes de riz sautées au wok avec du poulet ou des crevettes, des piments, de l’ail, un œuf… D’autres restaurants, implantés à des coins de rues avec quelques tables et chaises, concoctent une variété impressionnante de spécialités : raviolis à la vapeur fourrés à la viande et aux légumes, galettes de crevettes frites, brochettes satay de poulet ou de porc grillées au feu de bois… Un festival de saveurs cuisinées minute.
Du marché à la table
La fraîcheur des ingrédients est essentielle à la cuisine thaïe. Sur les marchés locaux, comme celui Chatuchak à Bangkok ou le marché de nuit de Krabi, certains mets font l’objet d’une présentation ingénieuse. Ainsi, une salade de bœuf à la citronnelle est vendue en kit avec la viande, les nouilles et la sauce dans différents sachets pour être mélangés au dernier moment afin de conserver toutes les saveurs du plat. Les fruits frais, également très importants dans le régime thaïlandais, sont vendus prédécoupés dans des sachets en plastique de façon à être facilement dégustés. Selon la variété de fruits, ils peuvent être saupoudrés de sucre, de sel, ou d’épices comme la papaye verte. Les plus audacieux goûteront des spécialités plus exotiques : langues de canard ou larves et insectes grillés. Mais pour appréhender la richesse et les subtilités de la gastronomie thaïlandaise, rien de tel qu’un cours de cuisine. De nombreux hôtels et restaurants organisent des classes en anglais. Après un tour au marché pour se familiariser avec les fruits, légumes et herbes aromatiques, on y apprend à manier le wok et aussi qu’un plat doit comporter quatre saveurs : l’acidité, le pimenté, le salé et le sucré qu’on obtient en mélangeant des épices et des condiments tels que piment, citronnelle, sauce de poisson et lait de coco. Bon appétit !


Secrets adore :
Rituel obligé lors d’un voyage au royaume de Siam, le massage est un héritage culturel thaïlandais au même titre que la gastronomie. Le Nuad Thaï Boran, massage traditionnel, s’exécute habillé sur un matelas au sol. Il consiste en une succession de pressions sur des points d’acupuncture et d’étirements des articulations. Il existe d’autres variantes aux huiles essentielles, aux pierres chaudes ou aux tampons aromatiques. Détente assurée !
Vijitt Resort
Plongez dans un monde où le bleu de l’océan épouse le vert des collines et laissez-vous porter par la douceur d’un paradis thaïlandais à l’état pur. Ici, on se réveille avec le chant des oiseaux, des levers de soleil à couper le soufle. Le Vijitt Resort vous invite à redécouvrir l’essence même du luxe : celui du calme, de la nature et de l’instant présent.