L’Armancette Hôtel, Chalets & Spa 5*
POUR L’AMOUR D’UN VILLAGE DES ALPES
Lors d’une très récente présentation de produit, la citadine que je suis a succombé à la beauté du lieu et à cette aventure entrepreneuriale pleine de mystère… L’Armancette Hôtel, Chalets & SPA, c’est l’histoire d’un enfant du pays, devenu grand, qui tient à rester discret (bien que j’aie découvert de qui il s’agit) et qui a fait le pari un peu fou de faire vivre un hôtel de luxe depuis juillet 2019, dans un village que tout oppose à ses célèbres voisines Chamonix et Megève.
Le village de Saint Nicolas-de-Véroce, accessible depuis la gare TGV de St-Gervais, était surtout réputé pour sa magnifique chapelle d’art baroque savoyard et ses paysages spectaculaires, dont le fameux glacier du même nom, plutôt que pour ce boutique hôtel.
Un hôtel, un village qui ne font qu’un !
Il me semble avoir compris, là aussi, que ce qui tenait à cœur au propriétaire, c’était de penser à faire vivre le lieu, le village, autant que l’hôtel. L’une des preuves, c’est que l’hôtel a été construit sur le site d’une ancienne boulangerie. Elle est restée au centre de l’hôtel et régale de ses brioches fumantes et autres douceurs aussi bien les vacanciers que les habitants du village. Ici, tout est pensé comme un trait d’union entre le village et l’hôtel, ici, on respecte les lieux comme on respecte sa famille.
On choisit d’y séjourner pour être à l’abri des regards, pour se retrouver en famille ; ici point de shopping et de vitrines de luxe ostentatoires, mais bel et bien une communion avec la nature et ceux qui vous accompagnent.
Quand luxe rime avec authenticité
Pour autant, rien n’est laissé au hasard pour que les hôtes retrouvent tous les codes du luxe, le design et la décoration des chambres et des chalets ont été confiés à des équipes réputées, les nuits sont adoucies par l’élégance des matériaux : du bois vieilli, du chêne clair, du granit, des marbres précieux importés d’Inde ou du Brésil. Dans les dix-sept chambres, la flanelle flirte avec la laine et le cuir. C’est chaleureux, enveloppant et hautement cocooning. Les papilles ne sont pas laissées pour compte, c’est le chef triplement étoilé Antoine Westermann qui a conçu la carte et qui a pour cadre féerique le massif du Mont Blanc. Ne craignons pas de dire que cette alliance doit toucher à la perfection !
Ah, j’oubliais, après vos randonnées, pentes dévalées, il faut que vous demandiez Kevin, il est à la fois le professeur de ski mais aussi le coach sportif et spécialiste de natation de la maison. Confiez-lui votre état énergétique et il adaptera un programme de remise en forme sur mesure, selon vos envies et vos capacités. Point de compétition, mais le souci que vous tiriez bénéfice de ce bol d’air pour des mois. D’ailleurs, quoi de plus doux qu’une baignade dans une eau chauffée à 37 degrés, dans la piscine qui se déploie entre l’intérieur et l’extérieur pour finir votre journée ?
Se retrouver en famille
Enfin, pour un bonheur familial complet, l’hôtel et les chalets bénéficient d’un service qui à n’en pas douter, ravira les plus jeunes. Labellisé « Famille Plus », l’hôtel dispose de chambres famille qui permettent d’accueillir sans promiscuité jusqu’à 6 personnes, des repas élaborés avec des produits frais et de saison sauront régaler les plus petits et pour que le jeu reste au cœur de la vie de votre enfant, le kids club les accueille toute la journée en période de vacances scolaires.
Il est entendu que les 3 chalets, un peu plus haut dans le village, ont eux aussi accès aux infrastructures de l’hôtel et sont gérés comme le reste de l’établissement, avec notamment un nettoyage quotidien.
Membre des Leading Hotels of the World, ce petit secret alpin se conjugue aux 4 saisons… Alors, pour une année touristique qui fait toujours la part belle à la France, courrez vite vous oxygéner à la montagne !
Nathalie Bueno