Décrivez-nous votre projet de voyage,
un Expert Luxe reprendra contact avec vous sous 24h pour en parfaire les détails.

Suivez nous


Rêvez-Voyagez

TOP

Hvar, le Saint-Tropez croate

À une heure de bateau de Split, Hvar est l’une des plus grandes îles dalmates et l’une des plus prisées. L’été, elle est littéralement envahie. Mais le printemps et l’automne s’avèrent des saisons délicieuses pour la visiter. Toute l’activité se concentre autour du port de Hvar à la splendide architecture vénitienne. Dès le lever du jour, c’est un va-et-vient incessant de ferries, de bateaux de croisière, de barques de pêche, mais surtout de voiliers et de catamarans. Car l’île est le paradis des plaisanciers et de la jet-set internationale.

La belle de l’Adriatique

Surnommée à juste titre le « Saint-Tropez croate », elle ne compte plus les yachts de millionnaires qui y accostent chaque été. Les plus impressionnants s’amarrent au quai Riva, une jolie promenade plantée de palmiers, avec en toile de fond la forteresse vénitienne qui domine la baie, et l’hôtel de luxe Palace Elisabeth qui rappelle les heures fastes de l’île. Le premier palace de Hvar, inauguré en 1898, a été construit à la place du palais des ducs vénitiens. Il doit son nom à l’impératrice Sissi qui venait déjà s’y reposer au temps où la Dalmatie était rattachée à l’empire austro-hongrois. Il a aussi vu passer des visiteurs prestigieux comme Agatha Christie ou Paul Morand, sensibles à la beauté de la ville. Venelles escarpées, toits de tuiles rouge, façades Renaissance et rues pavées de pierres d’un blanc immaculé : Hvar a des allures de Venise, les canaux en moins. Sa place principale, la place Saint-Etienne, est la plus grande de Dalmatie, presque aussi vaste que la place Saint-Marc de la Cité des Doges. Mais il serait dommage de rester cantonné au port de Hvar. Il faut aussi explorer le reste de l’île qui fleure bon les senteurs du maquis.

Un arrière-pays sauvage

Champs de lavande et de romarin, pins maritimes, oliviers et vignes à perte de vue : c’est un véritable enchantement pour les sens. Partout des murets de pierre sèche quadrillent le paysage et rappellent que l’île était agricole avant d’être touristique. L’arrière-pays dissimule également des criques sauvages et désertes qui ne demandent qu’à être découvertes. Pour les atteindre, il faut louer une voiture car si le port de Hvar est petit, l’île est grande : onze kilomètres de large sur 68 kilomètres de long. La vieille ville de Stari Grad, blottie au fond d’une baie protégée, est la plus ancienne cité croate, fondée par les Grecs en 384 avant Jésus Christ. Paisible, elle commence à attirer les touristes autour de ses jolies places pavées où il fait bon s’attabler en terrasse pour un kava, un café serré, ou un déjeuner méditerranéen de poisson grillé arrosé d’huile d’olive et de vin local. Après une baignade dans les eaux bleu turquoise, on rejoint le port de Hvar en fin de journée pour la passegiatta, cet art de déambuler et de se montrer hérité des Vénitiens.

 

L’adresse de Secrets

Maslina Resort

Dans la baie de Stari Grad, l’architecture contemporaine de ce boutique hôtel de luxe s’intègre parfaitement dans la nature. Les 50 chambres et suites, ainsi que trois luxueuses villas familiales blotties dans la pinède, offrent toutes une vue mer. Ici, on prône l’état d’esprit « Mindful Luxury » : utilisation de matériaux nobles et naturels, artisanat local, et circuit court pour les produits du restaurant et du spa.

 

Laurence Ogiela – Journaliste

You don't have permission to register