Sur la route des Keys – Floride
Après un séjour à Miami, il faut emprunter la Overseas Highway 1, l’une des plus belles routes des États-Unis qui serpente au-dessus des flots jusqu’à Key West. Un véritable enchantement.
À cheval entre l’océan Atlantique et le golfe du Mexique, avec ses 42 ponts sur plus de 160 kilomètres, la route des Keys dessert les centaines d’îles et d’îlots qui forment l’archipel. Eaux turquoise, flore tropicale, dauphins sauvages et sites historiques sont au rendez-vous.
Kilomètre 160 : Key largo
Porte d’entrée de l’archipel des Keys, c’est là que commence l’Overseas Highway. Les cinéphiles ne manqueront pas de faire une croisière sur l’African Queen, le célèbre navire utilisé dans le film éponyme en 1951 avec Humphrey Bogart et Katherine Hepburn. Mais l’île fait aussi le bonheur des amateurs de plongée sous-marine et des éco-aventuriers avec ses fonds marins et ses réserves protégées comme le parc national des Everglades et le John Pennekamp State Park.
Kilomètre 131 : Islamorada
Surnommée « la capitale mondiale de la pêche sportive », les amateurs peuvent y chasser l’espadon, et les néophytes se contenter de nourrir un banc de tarpons sur la jetée de Robbie’s Marina. Outre ses parties de pêche, Islamorada est aussi réputée pour ses resorts de luxe et ses endroits idylliques comme Morada Bay. On s’y attable en fin de journée pour admirer le coucher du soleil et déguster les spécialités locales de poissons et de fruits de mer.
Kilomètre 93 : Grassy Key
Cette île au centre de l’archipel abrite le Dolphin Research Center, un centre de sauvegarde et d’étude des mammifères marins où on observe des grands dauphins nés en captivité ou secourus en mer. Certains sont les descendants du célèbre dauphin Flipper. Contrairement aux parcs d’attractions, ici l’accent est mis sur le bien-être des cétacés qui interagissent avec les visiteurs plutôt que de se donner en spectacle. Le centre est également impliqué dans la sauvegarde des lamantins et héberge aussi des otaries, des oiseaux exotiques et des iguanes.
Kilomètre 58 : Bahia Honda State Park
Juste après le Seven Mile Bridge, le plus long pont de l’archipel qui relie Marathon au groupe des Lower Keys, le Bahia Honda State Park aligne ses plages de sable blanc qui comptent parmi les plus belles des États-Unis. La plage de Sandspur s’étale sur plus d’un kilomètre, et celle de Calusa jouxte un emblématique pont ferroviaire abandonné, dont un tronçon a été démonté pour permettre le passage des bateaux.
Kilomètre 0 : Key West
Dans les Lower Keys, Key West marque la fin de la route et le point le plus au sud du continent américain. Elle déroule nonchalamment ses maisons caribéennes en bois avec leurs toits de tôle qui rappellent Cuba ou les Bahamas. Station balnéaire prisée, l’île est réputée pour son atmosphère tolérante et a séduit de nombreux artistes et écrivains parmi lesquels Tennessee Williams et le grand Ernest Hemingway. Il faut visiter la maison de ce dernier transformée en musée. Achetée en 1931 avec sa deuxième femme Pauline Pfeiffer, on y trouve encore leurs meubles chinés au cours de leurs voyages, de nombreuses photos et le studio où il écrivait tous les matins sur sa machine à écrire Royale.