pourtant le Far West fait aussi partie des mythes canadiens. Sur la route des pionniers, entre Vancouver et Calgary, s’étendent à perte de vue forêts, lacs et Rocheuses. Autant de camaïeux de couleurs qui dévoilent un spectacle glaciaire étourdissant de beauté. Avec en toile de fond des animaux sauvages en liberté...
Entre océan et montagne, Vancouver en Colombie-Britannique est le point départ pour s’aventurer dans les parcs naturels en direction de l’Alberta. Sur la route de Calgary, trois fleurons canadiens rivalisent d’audaces naturelles pour conquérir le cœur du public. L’embarquement à bord du Rocky Mountaineer suffit à faire le reste. Serpentant au coeur de ces grands espaces, ce train panoramique qui relie Vancouver à Banff (lac Louise) en passant par Kamloops, est un enchantement. Mirer cimes des arbres et sommets neigeux, au travers de son dôme vitré transporte le voyageur dans des épopées lointaines où les explorateurs durent jadis approvisionner ces montagnes et canyons vertigineux. Le premier arrêt au parc national de Banff classé à l'Unesco convertit tout visiteur en véritable trappeur. Chevreuils, wapitis et autres mouflons s'admirent en journée quand ours et loups se découvrent tôt le matin ou en soirée.
En suivant la rivière Bow, le voyageur change de décor dès le parc national de Yoho. Rocheuses, chutes d'eau spectaculaires et lacs de glace ouvrent la voie sur l'impressionnante Route des Glaciers où l'Athabasca et Columbia (3745 mètres de hauteur) sont immanquables. De même que le Parc Jasper et son point d'orgue le sommet Whistler, accessible par téléphérique et qui offre une vue imprenable sur la vallée.